Organisateurs

Responsables scientifiques et organisation matérielle : 

- Michel Grimaldi, Professeur émérite Paris 2 Panthéon-Assas

- Claire Farge, Docteur en droit et avocate, FIDAL, Paris

- Sabrina Le Normand-Caillère, Professeur en droit privé à l’Université de Caen

 

Accueil Institut de droit comparé de l'Université Paris 2

L'Institut de droit comparé est un lieu de rencontres et d’échanges unique. Étudiants, universitaires et professionnels de toutes les parties du monde et s’intéressant à toutes les matières juridiques peuvent poursuivre au sein de l’Institut une réflexion comparative grâce à ses nombreuses formations et activités scientifiques.

Site internet : https://idc.assas-universite.fr/fr/idc-paris/bienvenue-site-lidc

 

logo Centre de recherche juridique Pothier de l'Université d'Orléans 

Le Centre de Recherche Juridique Pothier de l’Université d’Orléans est une unité de recherche (UR 1212) qui regroupe une centaine de chercheurs autour de thématiques fortes, ancrées dans la réalité contemporaine du droit. Laboratoire de recherche pluridisciplinaire, il est essentiellement composé de juristes relevant de trois sections différentes du C.N.U. (privatistes, publicistes et historiens du droit), auxquels s’ajoutent par ailleurs des sociologues et gestionnaires. 

Site internet : https://www.univ-orleans.fr/fr/crjp

 

CNBLe Conseil National des Barreaux (CNB)

Le Conseil national des barreaux (CNB) est l'institution qui représente les 78 000 avocats de France. Le CNB a reçu de la loi des missions spécifiques qui régissent l’organisation de la profession : unifier et faire évoluer les règles de la profession d‘avocat (notamment via le règlement intérieur de la profession), organiser la formation initiale et continue des avocats, décider de l’admission des avocats étrangers au barreau français et représenter la profession en France et à l’étranger. Le CNB est constitué de 82 élus qui représente l’ensemble des avocats de France, issus de tout le territoire, toutes les expertises et formes d’exercices. Le CNB s’est doté d’un groupe de travail ‘Fiducie’ chargé de mettre en place des formations et des actions visant à développer l’activité de l’avocat fiduciaire. En savoir plus sur https://www.cnb.avocat.fr

 

CSN               Le Conseil supérieur du notariat (CSN)

Le Conseil supérieur du notariat (CSN) est l'organisation professionnelle du notariat habilitée à s'exprimer au nom des notaires de France. Le CSN est un établissement d’utilité publique créé en 1941. La refondation républicaine avec l’ordonnance du 2 novembre 1945 dote le notariat de structures institutionnelles. La profession notariale est délégataire de l’autorité de l’Etat. Elle participe au service public de l’authenticité et de la publicité foncière ainsi qu’à la collecte de la recette fiscale. Derrière chaque notaire, il y a le notariat, avec son identité, ses infrastructures, son développement.Le Conseil supérieur du notariat est donc attaché à la qualité de ses liens avec les instances territoriales qui structurent la profession. Il les accompagne de façon constante dans ses missions.  

Chargement... Chargement...